J.O. 107 du 8 mai 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 13 avril 2007 modifiant l'arrêté du 7 août 1991 fixant l'organisation en sous-directions de la direction de l'administration générale et de l'équipement


NOR : JUSG0751318A



Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Vu le décret no 64-754 du 25 juillet 1964 modifié relatif à l'organisation du ministère de la justice, et notamment son article 7 ;

Vu le décret no 87-389 du 15 juin 1987, modifié par le décret no 2005-124 du 14 février 2005, relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;

Vu l'arrêté du 9 octobre 1964 modifié relatif à l'organisation des directions du ministère de la justice ;

Vu l'arrêté du 7 août 1991 fixant l'organisation en sous-directions de la direction de l'administration générale et de l'équipement, et notamment son article 8 ;

Vu l'avis du comité technique paritaire d'administration centrale du ministère de la justice en date du 27 mars 2007, Arrête :


Article 1


L'article 1er de l'arrêté du 7 août 1991 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 1er. - La direction de l'administration générale et de l'équipement comprend, outre le secrétariat de la direction et le service des archives :

- la sous-direction du budget, de la prévision et des affaires financières ;

- la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales ;

- la sous-direction de l'action immobilière et de la logistique ;

- la sous-direction de l'informatique et des télécommunications ;

- la sous-direction de la statistique, des études et de la documentation. »

Article 2


L'article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 8. - La sous-direction de l'informatique et des télécommunications définit, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services maîtres d'ouvrage, la stratégie technique du ministère.

Elle participe, avec les directions et services maîtres d'ouvrage, à la mise en oeuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes et réseaux de télécommunication.

Elle assure l'administration technique du système d'information.

Elle veille à la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par le schéma directeur en documentant les écarts constatés.

Elle assure la maîtrise d'oeuvre des développements informatiques destinés à être mis en oeuvre dans les juridictions ou les services déconcentrés. À ce titre, elle participe à l'élaboration du schéma directeur et aux études préalables des directions et services maîtres d'ouvrage et assure avec ces mêmes services les études détaillées.

Elle est responsable de la réalisation des applications informatiques, de leur mise en oeuvre technique et de leur maintenance.

Elle est responsable de la coordination technique de l'ensemble des moyens informatiques ainsi que des moyens mutualisés de télécommunication. Elle assure la planification de l'ensemble des activités informatiques et notamment des implantations et participe à l'évaluation des besoins et à la gestion du budget informatique du ministère.

Elle gère l'exploitation des systèmes informatiques non autonomes et apporte son soutien technique à l'exploitation des systèmes autonomes.

Elle assure les relations de la direction avec les organes de gouvernance du système d'information et de télécommunication du ministère ainsi que les relations du ministère avec les organismes interministériels, européens et internationaux compétents en matière de systèmes d'information et de réseaux de télécommunication.

Dans la conduite de ses missions, elle dispose des antennes régionales du système d'information et des télécommunications. »

Article 3


Le directeur de l'administration générale et de l'équipement est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 avril 2007.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de l'administration générale

et de l'équipement,

R. Heitz